Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
solutions de communication
solutions de communication
Publicité
Archives
8 octobre 2008

Les bonnes bases

Pour communiquer il y a des outils de base. Il se trouve qu'aujourd'hui, l'offre est pléthorique et qu'il n'est absolument pas évident de trouver les bons outils au bons prix. Quoi qu'il en soit tout professionnel a besoin aujourd'hui du minimum vital :
- Une présence Pages Jaunes (même minime)
- Un site internet (avec lien sur pages jaunes)
- Une identité visuelle

En ce qui concerne les Pages Jaunes, vous ne risquez pas grand chose, sauf à vous faire refiler une présence partout en gros qui va vous ruiner. Mon conseil, prenez le minimum gratuit ou payant sur plusieurs communes et choisissez le lien vers votre site. Votre contenu fera le reste.

En ce qui concerne l'internet, les solutions sont très variées, les prix vont de 150 à 50000 euros en création et de 50 à plusieurs milliers d'euros en location. Sachez que si le moins cher est rarement bon, le plus cher n'est pas non plus forcément le mieux. Choisissez un prestataire joignable, avec qui le contact passe bien et qui sait faire preuve de souplesse. Les formules locatives présentent l'avantage d'intégrer généralement tout ce qu'il vous faut. Le seul piège à éviter sont les offres sans possibilité de formule sans engagement ainsi que les offres qui ne vous assurent pas d'illimité (nombre de pages, d'articles, et surtout trafis). Je n'en ai recensé qu'une qui propose ça, mais d'autres sont également dispo avec de slimites de trafic élevées (le minimum acceptable étant 1000Go/mois). Plus que des références, choisissez des gens à votre écoute.

L'identité visuelle est suovent l'élément laissé pour compte. C'est d'autant plus dommage qu'elle va vous coller au corps un bon bout de temps. Si vous avez le budget, vous pouvez trouver des designer sérieux, des artistes qui vous composeront une identité visuelle complète en cession de droits pour 4 à 5000 euros. Vous pouvez également demander à votre prestataire internet, s'il est sérieux, de vous transmettre le fichiers graphiques de l'identité du site pour les réutiliser sur vos cartes de visites etc... Solution avec le meilleur rapport quaité prix. Je ne peux que vous déconseiller de vous y atteler vous-même. Malgré vos talents de dessinateur, vous n'avez pas la distance nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité